ÉPOPÉES

© photo : Susy Lagrange

Voyage chorégraphique pour, par, et avec, dix personnes venant d’autre part.



« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et là la lumière qui les électrise. »

Les Misérables – Victor Hugo


Ils, elles, viennent du Congo, d’Afghanistan, du Soudan, de Somalie, du Tibet, du Maroc, d’Algérie.

Ils, elles, viennent d’ailleurs, et tentent de se frayer un chemin pour vivre ici. Dix personnes, jeunes, âgés, sont sur scène, tels qu’ils sont, avec les corps qu’ils ont, pour nous offrir des instants de leurs histoires, des bribes de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs vies, de ce qui leur est essentiel.

Ils, elles, durant six mois, rencontrent Lou Cantor, danseuse et chorégraphe engagée, et Rozenn Le Berre, écrivain concernée, pour les aider à dire et danser leurs Epopées qui viennent d’un ailleurs pour nous, et qui, pourtant, les ont construits. Dix voyageurs sont sur scène, mais vingt, trente, cent, mille personnes sont évoquées, racontées.

Epopées est comme un grimoire chorégraphique qui reçoit toutes ces aventures, ces anecdotes, qui viennent de chaque personne et de chaque pays.

Jean-Sébastien Bach, tout aussi étranger qu’un autre, aux yeux d’un voyageur, est témoin complice de l’Epopée. Sa mathématique, sa logique, mais aussi sa douceur, son énergie, sa vitalité, sa violence, lui permettent de faire le liant, de jouer le rôle de l’œil bienveillant, qui accueille et accompagne, se mêlant même à toute autre musique.

Les bribes de vies, les récits, les mots, les musiques, les objets, et surtout les danses, s’entremêlent, se nouent, au fur et à mesure de la pièce, jusqu’à ne plus faire qu’un, jusqu’à la construction d’une seule entité, d’un seul groupe. Cette danse criante, énergique, débordante, transpirante, explosive, permet d’aller plus loin, d’être plus fort, d’affirmer la soif de vivre et l’envie d’être ici, maintenant.


LE CONTEXTE

Comment convoquons-nous la culture que l’on porte en soi dans la traversée qu’est notre vie ?
Lou Cantor mène cette réflexion avec des personnes ayant migré pour donner vie à Epopées.

Chacun arrive en France avec sa culture, qui se trouve être différente. Or, il semble parfois qu’intégration veut dire assimilation, obligation de laisser sa culture aux frontières au profit de la culture officielle. Pourtant, cela est impossible. Plutôt que de transformer, d’oublier, n’est-il pas souhaitable de travailler sur ces cultures qui s’enrichissent mutuellement ?
Epopées se construit avec des personnes hébergées dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) qui offre à ces derniers un lieu d’accueil pendant l’étude de leur demande.


Première représentations au festival « C’est Pas Du Luxe » à Avignon le 22 septembre 2018.
Représentation au Théâtre Paul Eluard de Bezons le 23 janvier 2019.

Chorégraphie : Lou Cantor
Travail autour des récits: Rozenn Le Berre
Production : Compagnie Fêtes Galantes – Béatrice Massin
Coproduction : France Terre d’Asile – Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Sarcelles, le Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse, dans le cadre de la résidence de la Cie Fêtes Galantes 2016-2019
Ce projet a été mené grâce au soutien de : la Compagnie Fêtes Galantes et son cursus d’accompagnement « La Pépinière des Chorégraphes », la DRAC Île-de-France – Culture et Lien Social, le festival « C’est pas du luxe » de la Fondation Abbé Pierre et le fond de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.
Danseurs : Abdou ALAOUDI – Saïd BAKHIT – Mouctar BALDE – Musa FATTY – Mohamed IGOUNE – Eclar KAMALA – Gabriel KAMALA – Tashi TSANG – Aline UTUJE avec la participation de : Catrine KAMALA – Micke KAMALA
Création lumière : Abigail FOWLER
Création costumes : Anouk CAZIN
Montage son : Tom MENIGAULT


RECRÉATION D’ÉPOPÉES AU MANÈGE DE REIMS LES 17 et 18 JUIN 2023
Prochaines dates le 29 septembre 2023 au Festival C’est Comme Ça – CDCN Château-Thierry.

Un projet mené par : Ulysse & Ernest
En collaboration avec: la Manège – scène nationale de Reims
Chorégraphie : Lou CANTOR
Accompagnée de : Yannick HUGRON
Travail autour des récits: Rozenn LE BERRE
Avec et par: Marie-Ange DIAW, Khatia PUNASHVILI, Rebecca NGOUROU, Mohamed Ella TOURÉ, Cyril CHEVALIN PEKA, André Hervé N’KINDOU. LOUTONADIO, Rached MABROUKI, , Urich NOUBAYO, Oumar DIAKITE, Diby HYACINTHE, Mohamed CAMARA.
Lumière: Fanny LACOUR
Son: Guillaume JAY
Costumes: Violette ANGÉ
Partenariats: Fondation Armée du salut, Fondation Cehi Alpha, Fondation EC.ART Pomaret, l’OFII de Reims, DRAC Grand Est, Département de la Marne, ASSOR, CADA Croix-Rouge / Reims.

© photo : Christophe Milord
© photo : Susy Lagrange

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
lou.cantor@ulysse-et-ernest.com