STABAT MATER – le solo
Peinture: Van der Weyden
STABAT MATER – le solo
Un solo de Lou Cantor
Création 2026
Lou Cantor a longtemps eu honte de son héritage baroque ; trop pompeux, trop chrétien, pas assez révolutionnaire à son goût. Elle le regarde aujourd’hui, avec douceur, se questionnant sur ce qu’elle conserve de tout cela, en conscience ou malgré elle.
Au cœur de ses projets jusqu’alors, pas d’héritage issu de la grande Histoire de France, ou plutôt le moins possible… Elle crée des pièces avec des personnes dont l’histoire et la culture sont majoritairement les plus éloignées de son héritage à elle. Des vies toutes plus passionnantes les unes que les autres.
C’est suite à un constat : celui que dans ces rencontres, très (trop) peu de femmes se laissent embarquer dans ces aventures, qu’en 2024, un projet avec des femmes, pour les femmes, voit le jour, en collaboration avec Marcela Santander Corvalàn : Stabat Mater.
Stabat Mater, ce sont des femmes qui se réunissent pour partager leurs pleurs. Et pour la première fois dans son travail de chorégraphe, au-delà d’accompagner ces femmes au plateau, Lou a envie d’incarner toutes celles-ci. Elle souhaite traverser et pousser cette proposition en montant elle-même sur le plateau. Avaler le baroque, accepter tout entier cet héritage familial, le mêler aux histoires de femmes rencontrées, afin de proposer une lecture, une vision de l’histoire des femmes, qui deviendrait alors un espace de prise de position, de revendication. Utiliser son héritage pour danser les femmes, pleurer les femmes, crier les femmes. Pleurer comme un acte rituel émancipateur, pleurer pour accéder au plaisir, au rire, à la fureur, à la rage et à la révolte. Pleurer comme acte revendicatif.
En traversant les grands tableaux baroques, Stabat Mater, c’est son héritage qui prend place, qui s’affirme. Une transmission de mère en fille, qui reprend vie pour pouvoir parler des femmes.
Un projet mené par : Ulysse & Ernest
Chorégraphie : Lou Cantor
Accompagnée par: Marcela Santander Corvalàn, Béatrice Massin et Carole Tallec
Musique : « Stabat Mater » de Sexy Sushi, « Stabat Mater » de Pergoles, « Stabat Mater » de Vivaldi
Lumières : Fanny Lacour
Son : en cours
Costumes : Violette Angé
Administration / production: Romane Roussel et Chanie Roussel TADAM Production
Durée : 40 minutes
Création: les 26 et 27 novembre 2026 au Vivat – SCIN – Armentières
Partenariats: Paris Réseau Danse, Le Centre Culturel de la Ville Robert – Pordic, L’étoile du Nord – Paris, le Regard du Cygne – Paris, L’atelier de Paris – Carolyn Carlson, l’Oiseau-Mouche – Roubaix, Le Centre Chorégraphique de Nantes, La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne
À PROPOS
Considérer chaque vie comme une œuvre d’art.
Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.
MENU
CONTACT
Direction artistique : Lou Cantor