LA COMPAGNIE

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art, tel est l’enjeu d’Ulysse & Ernest.
Lou Cantor, chorégraphe de cette compagnie, mène depuis quelques années un travail autour de l’humain et recherche les façons dont on peut mettre en valeur les histoires de chacun.

Ulysse & Ernest a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.
Le plateau est alors utilisé comme outil de témoignage et de création pour poursuivre les réflexions autour de ce qui construit l’individu.

Depuis toujours, l’implication auprès d’un public socialement et culturellement varié revêt une forte importance dans le travail de Lou Cantor.

De cela naît en septembre 2019 au Théâtre des Hivernales d’Avignon dans le cadre du festival C’est pas du luxe, grâce au soutient de la compagnie Fêtes Galantes – Béatrice Massin, sa première création: Epopées, présentée par la suite au Théâtre Paul Eluard de Bezons, et soutenue par ce dernier, par la DRAC Ile-de-France, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation InPACT.

Lou Cantor construit cette pièce avec 9 personnes migrantes hébergées dans le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Sarcelles. lls, elles, ont entre 10 et 40 ans, et viennent de 8 pays différents. Dans ce spectacle, ils dansent, chantent des bribes de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs vies tout entières et racontent avec humour leur intégration en France.

En octobre 2019, riche de cette première aventure, elle crée son association, Ulysse & Ernest, afin de mener de nouveaux projets de cette envergure.
Plusieurs interventions de la chorégraphe dans la Maison d’Arrêt du Val d’Oise provoquent une rencontre extrêmement puissante entre certaines personnes incarcérées et cette dernière. Il semble alors, à Lou Cantor, essentiel de leur donner corps et parole sur un plateau en étant encadrés par une équipe professionnelle de co-concepteurs.

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
contact@ulysse-et-ernest.com