BIOGRAPHIES

© dessinatrice : Malika Moine

DIRECTRICE ARTISTIQUE /
CHORÉGRAPHE

Lou Cantor

Après des études de danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, son travail en tant qu’interprète s’est construit auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Olivier Dubois, Dominique Brun, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot, Gaëlle Bourges et Béatrice Massin.

Elle collabore avec cette dernière en 2017 dans l’écriture commune de Bachroc, une pièce pour trente choristes autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Depuis 2018, elle assiste Mickaël Phelippeau dans le cadre de e Footballeuses, pièce pour 10 footballeuses amatrices ainsi que Young Yellow Years, pièce pour douze adolscent-e-s.

Elle créé en septembre 2018 Épopées, une pièce chorégraphique pour neuf personnes en demande d’asile. Elle poursuit alors son travail autour de l’humain en créant son association Ulysse & Ernest en novembre 2019.

Au sein de cette compagnie, Lou Cantor intervient auprès de personnes qui n’ont pas un accès facile à la culture et mène des ateliers pour permettre à chacun de se raconter au travers de la danse.

Les Danses du Crépuscule, pièce pour des personnes incarcérées, créé en 2021, est la première pièce de la compagnie.

COLLABORATRICE EN ADMINISTRATION / PRODUCTION

Manon Joly

Manon Joly étudie la communication à l’Université Catholique de l’Ouest puis la conception de projets et médiation artistique et culturelle à l’IUT Bordeaux Montaigne, avant d’intégrer le master Métiers de la Culture à l’Université Lille 3. 
 
Dans ce cadre, elle étudie à l’Université San Pablo CEU de Madrid et mène des travaux de recherche sur les expériences et carrières de spectateurs en musique classique, ainsi que sur la notion d’amateur sur les plateaux de danse contemporaine. Ces différentes formations l’amènent à intégrer les équipes de La Folle Journée de Nantes, puis de l’association Les Concerts de Poche pour se former à l’action culturelle.
 
Curieuse d’explorer le travail en compagnie, elle rejoint l’équipe du bureau de production Fabrik Cassiopée pour son stage de fin d’études ; de 2018 à 2021, elle y est en charge de l’administration de tournées et de résidences pour les projets de Mickaël Phelippeau, Jonathan Capdevielle et Marcela Santander Corvalán.
 
En janvier 2021, elle entame une collaboration en production, diffusion et administration avec Lou Cantor / Compagnie Ulysse & Ernest, et intègre la Compagnie F / Arthur Perole comme attachée de production.

COLLABORATRICE / ÉCRIVAINE

Rozenn le Berre

Depuis la fin de ses études en sciences politiques en 2012, Rozenn Le Berre oscille entre le travail social et l’écriture. Côté social, elle a été coordinatrice de projet dans un centre social, assistante d’éducation en lycée, animatrice en ALSH, éducatrice dans une structure d’accueil pour les mineurs isolés étrangers. Elle s’est aussi bénévolement impliquée dans diverses associations: animatrice d’ateliers en prison pour le Genepi, animatrice d’ateliers en lycée autour de l’engagement social et de la sérigraphie militante pour Aradoc, médiatrice sur la jungle de Calais pour Médecins du Monde

Côté écriture, elle est autrice d’articles, d’un livre – De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers, Ed. La Découverte – et d’une pièce de théâtre – Bureau des exils, Cie 13R3P. Autour de ses écrits, elle participe à des rencontres dans divers lieux culturels et scolaires, et anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (scolaires, détenus, demandeurs d’asile, etc.).
En 2018, Rozenn collabore à l’aventure d’Epopées et à l’écriture de ses récits en y menant des ateliers d’écriture et en proposant différentes expériences qui délient la parole et permettent à chacun de s’exprimer.

Rozenn Le Berre a également participé à la réflexion et à la réalisation des Danses du Crépuscule.

COLLABORATRICE / ASSISTANTE

Garance Bréhaudat

Danseuse formée au CRR de Paris en danse contemporaine, Garance Bréhaudat devient interprète 
sur les créations de Sacre#2 et des Noces de Dominique Brun. Elle danse pour la compagnie Embellie Musculaire 
et performe pour les concerts de l’artiste compositeur rA – Roméo Agid. 
Elle collabore actuellement pour plusieurs créations de 
la chorégraphe Sylvie Balestra – cie Sylex et participe à Volcelest, la prochaine pièce chorégraphique en forêt 
de Capucine Dufour – cie Iroise. 
Conjointement, Garance étudie la Notation du Mouvement – Laban au CNSMD de Paris dont elle est diplômée en 2021 et soutient un mémoire intitulé Faire communauté : le cercle circassien dans le bal folk dans le cadre du Master Danse à l’Université de Paris 8 en 2020.
Parallèlement, Garance mène diverses projets pédagogiques et d’actions artistiques.
Elle travaille au sein de DÉMOS en Beauvaisis tout comme elle conduit des projets de sensibilisation pour les projets de Sylvie Balestra – cie Sylex tels que Classes qui dansent avec Format Danse en Ardèche.

Elle assistera Lou Cantor dans La Vie Mode d’Emploi.

RÉGISSEUR SON

Guillaume Jay

Orginaire de Bretagne, passionné de musiques de divers horizons et des techniques sonores depuis toujours, Guillaume Jay intègre le CNSM de Paris en 2009.
C’est au côté du réalisateur Julien Delfaud qu’il évolue et parfait sa formation d’ingénieur du son de studio. Il l’assiste sur l’enregistrement, production et mixage d’une vingtaine de disques.
Il est aussi souvent amené à exercer dans divers studios, accompagnant des projets musicaux dans les différentes phases de leur élaboration.
Parallèlement à cela, affectionnant aussi les musiques plus acoustiques, c’est en tant que sonorisateur qu’il collabore avec divers artistes, allant du trio jazz aux grands ensembles ( The Amazing Keystone Big Band, Ping Machine) en passant par des formations telles que Cabaret contemporain ou Que vola de Fidel Fourneyron.
Guillaume s’est occupé du son pour les Danses du Crépuscule, de la prise de son dans la Maison d’Arrêt à la diffusion.
Il partira aux projets de La Vie Mode d’Emploi et d’Epopées à Reims.

COLLABORATEUR / RÉALISATEUR

Benoît Maximos

Benoît Maximos est auteur, réalisateur et chef monteur.
Il a travaillé avec plusieurs sociétés de production et chaînes de télévision (France Télévisions, Arte, RMC Découverte).
En marge de ce travail, il explore de nouvelles formes narratives avec des projets de webséries (Nature 365, Nono prend les stylos).
Depuis 2011, il échange et collabore avec Lou Cantor en imaginant des projets qui rassemblent leurs deux disciplines.
Il est l’auteur du court-métrage « Un temps pour danser » réalisé en collaboration avec Lou Cantor au Centre Social Rosa-Parks de Bezons.
Un projet de documentaire sur le travail de la compagnie Ulysse & Ernest dans la création des Danses du Crépuscule est en cours de réalisation.

CRÉATRICE COSTUMES

Violette Angé

Artiste chorégraphique et musicienne, Violette Angé est également costumière. 

Elle se forme très tôt au Conservatoire du Blanc-Mesnil (musique et danse). Après des études de Philosophie et de danse aux RIDC à Paris, elle intègre en 2010 la formation Coline à Istres. Diversifiant ses champs d’exploration, elle collabore par la suite avec des chorégraphes, des compagnies de théâtre, de marionettes et des ensembles musicaux. Acuellement, elle interprète et assistante pour les chorégraphes Micheline Lelièvre (collectif Pignon sur Rue) et Emmanuelle Vo-Dinh (CCN du Havre). Elle intervient pour des structures comme la Philharmonie de Paris (DEMOS) et le CCN du Havre.
En 2017, elle est soutenue par Mains d’Œuvres et le Fond Social Européen, dans le cadre des Chantiers de Création. Depuis, elle développe son propre travail mêlant danse, musique et costumes qu’elle crée pour elle ou pour d’autres chorégraphes, comme Micheline Lelièvre, Célia Abitabile, Flora Gaudin et Lou Cantor.

ASSISTANTE / STAGIAIRE

Juliana Alves Palma de Souza

Juliana est étudiante en Master au département Danse de l’Université Paris VIII, danseuse et musicienne de Samba amatrice. Elle a étudié la danse classique, néo classique et jazz pendant dix ans dans son pays d’origine, le Brésil, où elle a également suivi une formation en études audiovisuelles et des spécialisations en montage et cinéma documentaire.. 

Depuis trois ans à Paris, elle s’intéresse à la danse contemporaine et ses applications dans divers projets artistiques socialement engagés. Notamment, en accompagnant depuis deux ans le dispositif de médiation artistique et culturelle Constellation au Centre national de la danse à Pantin; d’abord en tant que volontaire auprès des enfants de l’IME Jean-Marc Itard en travaillant avec la chorégraphe et danseuse Lou Cantor, et actuellement en tant que stagiaire auprès de la médiatrice Fanny Delmas et du chorégraphe et danseur Yves Mwamba, dans le cadre de sa recherche sous la direction de la chercheuse en danse Isabelle Ginot. 

Professionnellement, elle a travaillé dans le montage et dans le processus de conception et traduction de la série documentaire Alternative Bodies en assistance à la chorégraphe contemporaine Anne Collod et au réalisateur Jacques Hoepffner. Entre 2022 et 2023, elle travaille à l’Université Paris VIII en tant que tutrice du département Danse, et rejoint la compagnie Ulysse & Ernest en tant que stagiaire pour travailler dans le projet La Vie Mode d’Emploi.

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
lou.cantor@ulysse-et-ernest.com