ÉPOPÉES

DIRECTRICE ARTISTIQUE / CHORÉGRAPHE

Lou Cantor

Après des études de danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, son travail en tant qu’interprète s’est construit auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Olivier Dubois, Dominique Brun, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot et Béatrice Massin. Elle a collaboré avec cette dernière en 2017 dans l’écriture commune de Bachroc, une pièce pour 30 choristes autour de la musique de Jean-Sébastien Bach, et assiste depuis 2018 Mickaël Phelippeau autour de Footballeuses, pièce pour 10 footballeuses amatrices.

Elle créé en septembre 2018 Épopées, une pièce chorégraphique pour neuf demandeurs d’asile, et poursuit son travail autour de l’humain en créant son association Ulysse & Ernest en novembre 2019. Au sein de cette compagnie, Lou Cantor intervient auprès de personnes qui n’ont pas accès facilement à la culture et mène des ateliers pour permettre à chacun de se raconter au travers de la danse.

Les Danses du Crépuscule est la première pièce de la compagnie.

COLLABORATRICE / ÉCRIVAINE

Rozenn le Berre

Depuis la fin de ses études en sciences politiques en 2012, Rozenn Le Berre oscille entre le travail social et l’écriture. Côté social, elle a été coordinatrice de projet dans un centre social, assistante d’éducation en lycée, animatrice en ALSH, éducatrice dans une structure d’accueil pour les mineurs isolés étrangers. Elle s’est aussi bénévolement impliquée dans diverses associations: animatrice d’ateliers en prison pour le Genepi, animatrice d’ateliers en lycée autour de l’engagement social et de la sérigraphie militante pour Aradoc, médiatrice sur la jungle de Calais pour Médecins du Monde

Côté écriture, elle est autrice d’articles, d’un livre – De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers, Ed. La Découverte – et d’une pièce de théâtre – Bureau des exils, Cie 13R3P. Autour de ses écrits, elle participe à des rencontres dans divers lieux culturels et scolaires, et anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (scolaires, détenus, demandeurs d’asile, etc.).
En 2018, Rozenn collabore à l’aventure d’Epopées et à l’écriture de ses récits en y menant des ateliers d’écriture et en proposant différentes expériences qui délient la parole et permettent à chacun de s’exprimer.

Rozenn Le Berre participera également à la réflexion et à la réalisation des Danses du Crépuscule.

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
contact@ulysse-et-ernest.com