Considérer chaque vie comme une œuvre d’art, tel est l’enjeu d’Ulysse & Ernest.
Lou Cantor, chorégraphe de cette compagnie, mène depuis quelques années un travail autour de l’humain et recherche les façons dont on peut mettre en valeur les histoires de chacun.
Ulysse & Ernest a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.
Le plateau est alors utilisé comme outil de témoignage et de création pour poursuivre les réflexions autour de ce qui construit l’individu.
Toujours avide d’échange, la compagnie va régulièrement à la rencontre de différentes structures sociales à travers la mise en place d’ateliers et de créations sous différents formats. Ulysse et Ernest a aujourd’hui travaillé avec des centres sociaux, un foyer jeunes travailleurs, une résidence autonomie pour personnes âgées, un foyer d’accueil pour mineurs isolés, une maison d’arrêt, un centre pénitentiaire, un centre d’accueil de jour, un foyer de vie pour personnes porteuses de handicap mental…
De cela naît Épopées, pièce chorégraphique pour neuf personnes venues d’ailleurs (création en septembre 2019 – recréation en juin 2023 ), les Danses du Crépuscule, pièce chorégraphique pour huit hommes en détention dans la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (en novembre 2021) et La Vie Mode d’Emploi, création pour une barre d’immeuble (en juin 2023).