FAKELORE 93

© Ulysse & Ernest

Un projet de Marcela Santander Corvalán, Lou Cantor et Hortense Belhôte


Le Fakelore, « tradition fausse » ou « folklorisme littéraire » est un folklore non authentique et fabriqué, présenté par un mythographe (celui qui étudie les mythes). Le terme peut se référer à une nouvelle histoire ou chanson construite de toutes pièces ou à un folklore qui a été retravaillé et modifié pour des goûts contemporains. C’est un art de la contrefaçon.


Fakelore93 est un voyage, un folklore non répertorié, rêvé, composé et créé en direct pendant des ateliers menés par trois mythographes autoproclamées pour l’occasion : Marcela Santander Corvalán, Hortense Belhôte et Lou Cantor.
L’ambition principale du projet est d’ouvrir les imaginaires. Les lycéens sont invités à se transformer pour un temps en pseudo chercheurs convaincus et faux experts convaincants, pour composer ce qui pourrait être le folklore de leur classe. A partir de mythologies urbaines contemporaines existantes, ils articuleront une nouvelle entité culturelle fictive, un fakelore, dont ils seraient les dépositaires.


Quel est notre groupe ? Quelles sont ses histoires, ses légendes ? Quel est le passé de la classe, du lycée, de la rue ? D’où viennent ces formes, ces couleurs, ce nom, ces usages ? Souvent on ne sait pas très bien, alors, dans les lacunes de l’histoire, on invente, on brode, on fantasme, on fait ce qu’on veut, on écrit sa meilleure vie.


Comment mettre en mots ces nouveaux mythes ? et à partir de ces mots, comment en construire des danses collectives ? Comment les récits peuvent devenir corporels ? Comment les corps et les imaginaires habitent ces espaces ? Comment le monde physique et le monde chimérique peuvent cohabiter ?


Nous, mythographes, accompagnerons chaque groupe à créer sa propre généalogie et plus amplement à créer une fiction physique commune à tous les lycées du 93 embarqués dans le projet. A fur et mesure du projet, émergerons des pratiques de croisement entre les groupes (écriture de lettres, transmission de mythes, proposition de défis, passation de gestes…) afin que l’aventure aboutisse à une fête, une rencontre entre tous, où chaque classe partage son fakelore. Archives, mots, gestes, danses, rituels, tout participera à composer un vaste Fakelore93, une manière originale de se raconter au présent.


Ce qui nous réunit, Lou Cantor, Hortense Belhôte et Marcela Santander Corvalán, en dehors de notre plaisir à travailler ensemble, c’est notre intérêt commun pour l’histoire, notre amour pour les récits mythologiques, historiques ou actuels, et notre intérêt pour les danses collectives. Pour ce projet, l’envie est de mettre nos pratiques respectives au service des lycéens, afin de les accompagner dans leur recherche, consciencieuse ou délirante. Il s’agit avant tout de stimuler chez eux le plaisir de l’invention.


Seraient reliés à cette aventure : des fake-visites de musées (déambulations laissant place à chacun de se transformer, le temps d’un instant en fake-guide), ainsi que des sorties pour aller voir des spectacles, notamment Bocas de Marcela Santander Corvalán, parlant directement de la mythologie personnelle, et une pièce pour habitants d’un immeuble du 93 créée par Lou Cantor, mettant en scène autant de récits qu’il y aura de personnes sur le plateau. Hortense Belhôte, l’historienne de la bande, proposera en début de parcours une conférence in-situ dans les lycées concernés, autour de sa fake généalogie « Portrait de famille en Révolution ».


Deux modèles de recherche de fakelore seront possibles : une recherche condensée en une journée ou une découverte plus poussée en 3 jours d’immersion (6h par jour). Nous, les trois mythographes, nous engageons à arriver avec nos boites à outils pour découvrir, composer et traverser ces pratiques de fakelore.

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
lou.cantor@ulysse-et-ernest.com