BIOGRAPHIES

© dessinatrice : Malika Moine

DIRECTRICE ARTISTIQUE /
CHORÉGRAPHE

Lou Cantor

Après des études de danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, son travail en tant qu’interprète s’est construit auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Olivier Dubois, Dominique Brun, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot, Gaëlle Bourges, Alice Davazoglou, le collectif Lac Project et Béatrice Massin.

Elle collabore avec cette dernière en 2017 dans l’écriture commune de Bachroc, une pièce pour trente choristes autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Depuis 2018, elle assiste Mickaël Phelippeau dans le cadre de e Footballeuses, pièce pour 10 footballeuses amatrices ainsi que Young Yellow Years, pièce pour douze adolscent-e-s.

Elle créé en septembre 2018 Épopées, une pièce chorégraphique pour neuf personnes en demande d’asile. Elle poursuit alors son travail autour de l’humain en créant son association Ulysse & Ernest en novembre 2019.

Au sein de cette compagnie, Lou Cantor intervient auprès de personnes qui n’ont pas un accès facile à la culture et mène des ateliers pour permettre à chacun de se raconter au travers de la danse.

Les Danses du Crépuscule, pièce pour des personnes incarcérées, créé en 2021, est la première pièce de la compagnie.

Depuis, différentes commandes de théâtres ont été passées à la compagnie. En découlent la création en 2022 de La Vie Mode d’Emploi, pièce pour les habitants de Bagnolet avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ainsi que la reprise d’Epopées pour des personnes migrantes vivant à Reims, par le Manège de Reims – scène nationale.

Lou Cantor poursuit sa volonté de rencontrer encore d’autres personnes démunies raconteuses d’histoire, et se tournera, pour l’année 2025, vers les femmes, au travers de deux créations: Stabat Mater, création pour femmes pleureuses en collaboration avec Marcela Santander avec le théâtre de Brétigny, et Heureuses Élues, conférence quelque peu personnalisée de l’histoire de la danse avec les femmes résidentes au foyer de vie pour personnes porteuses de handicap de Meeris, en lien avec le Vivat-scène conventionnée d’Armentières.

ADMINISTRATION / PRODUCTION / DIFFUSION

Romane Roussel

C’est le Festival d’Avignon, ville dont elle est originaire, qui a plongé Romane dans l’univers du spectacle vivant. Animée par la pratique de la danse et du théâtre pendant de nombreuses années, elle a très vite fait le choix de l’accompagnement de ce milieu pour sa vie professionnelle. 
 
Après plusieurs expériences estivales à l’occasion du Festival d’Avignon et un master Productions artistiques et Publics à l’université de Lille, elle fait sa première expérience de longue durée au sein du bureau de production parisien Fabrik Cassiopée en tant que chargée de production. Elle connaîtra les plaisirs de l’action culturelle par la suite en tant que chargée de projet au Centre Chorégraphique National de Nantes
 
Romane est membre du Collectif 1.5 depuis fin 2019. Elle y est responsable de production et de diffusion des différents projets qui y sont menés et travaille en collaboration avec Gabriel UM et Sandra Sadhardheen au développement de leurs projets chorégraphiques. 
 
Elle entame en janvier 2023 une collaboration en administration et production avec Lou Cantor / Compagnie Ulysse & Ernest.

COLLABORATRICE / ÉCRIVAINE

Rozenn le Berre

Depuis la fin de ses études en sciences politiques en 2012, Rozenn Le Berre oscille entre le travail social et l’écriture. Côté social, elle a été coordinatrice de projet dans un centre social, assistante d’éducation en lycée, animatrice en ALSH, éducatrice dans une structure d’accueil pour les mineurs isolés étrangers. Elle s’est aussi bénévolement impliquée dans diverses associations: animatrice d’ateliers en prison pour le Genepi, animatrice d’ateliers en lycée autour de l’engagement social et de la sérigraphie militante pour Aradoc, médiatrice sur la jungle de Calais pour Médecins du Monde

Côté écriture, elle est autrice d’articles, d’un livre – De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers, Ed. La Découverte – et d’une pièce de théâtre – Bureau des exils, Cie 13R3P. Autour de ses écrits, elle participe à des rencontres dans divers lieux culturels et scolaires, et anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (scolaires, détenus, demandeurs d’asile, etc.).
En 2018, Rozenn collabore à l’aventure d’Epopées et à l’écriture de ses récits en y menant des ateliers d’écriture et en proposant différentes expériences qui délient la parole et permettent à chacun de s’exprimer.

Rozenn Le Berre a également participé à la réflexion et à la réalisation des Danses du Crépuscule.

COLLABORATRICE / ASSISTANTE

Garance Bréhaudat

Danseuse formée au CRR de Paris en danse contemporaine, Garance Bréhaudat devient interprète 
sur les créations de Sacre#2 et des Noces de Dominique Brun. Elle danse pour la compagnie Embellie Musculaire 
et performe pour les concerts de l’artiste compositeur rA – Roméo Agid. 
Elle collabore actuellement pour plusieurs créations de 
la chorégraphe Sylvie Balestra – cie Sylex et participe à Volcelest, la prochaine pièce chorégraphique en forêt 
de Capucine Dufour – cie Iroise. 
Conjointement, Garance étudie la Notation du Mouvement – Laban au CNSMD de Paris dont elle est diplômée en 2021 et soutient un mémoire intitulé Faire communauté : le cercle circassien dans le bal folk dans le cadre du Master Danse à l’Université de Paris 8 en 2020.
Parallèlement, Garance mène diverses projets pédagogiques et d’actions artistiques.
Elle travaille au sein de DÉMOS en Beauvaisis tout comme elle conduit des projets de sensibilisation pour les projets de Sylvie Balestra – cie Sylex tels que Classes qui dansent avec Format Danse en Ardèche.

Elle assistera Lou Cantor dans La Vie Mode d’Emploi.

COLLABORATRICE

Arielle Chauvel-Lévy

Née à Paris en 1986, Arielle Chauvel-Lévy est danseuse interprète, diplômée du DE de danse contemporaine et assistante chorégraphe.
Après Hypokhâgne et Khâgne et des études de lettres modernes à la Sorbonne-Paris IV, elle s’installe à Berlin et se forme à la danse contemporaine à la Tanzakademie balance 1. Suite à cette formation, elle crée le collectif 37°, chorégraphie plusieurs formes courtes et collabore en France et en Allemagne avec différentes chorégraphes Olivia Lioret, Foteini Papadopoulou, Marion Sage, Amélie Poirier. À partir de 2015, elle danse dans deux opéras, Moses und Aron et Tannhaüser, mis en scène par Romeo Castellucci et chorégraphiés par Cindy Van Acker. Elle se forme en pédagogie au CN D de Pantin et obtient le DE de danse contemporaine en 2018. Collaboratrice de Nina Vallon, elle est interprète dans The World Was on Fire, assistante chorégraphe pour la pièce jeune public Le lapin et La Reine et chargée des actions culturelles pour la compagnie. Lou Cantor, qu’elle a rencontré à Royaumont, l’invite sur plusieurs projets. L’Opéra des Pontikis, pour lequel elles créent des danses pour des enfants d’école élémentaire et Fresnes sur Scène, projet à la Maison d’Arrêt de Fresnes, qu’elle rejoint en tant que collaboratrice artistique. 

CRÉATRICE COSTUMES

Violette Angé

Artiste chorégraphique et musicienne, Violette Angé est également costumière. 

Elle se forme très tôt au Conservatoire du Blanc-Mesnil (musique et danse). Après des études de Philosophie et de danse aux RIDC à Paris, elle intègre en 2010 la formation Coline à Istres. Diversifiant ses champs d’exploration, elle collabore par la suite avec des chorégraphes, des compagnies de théâtre, de marionettes et des ensembles musicaux. Acuellement, elle interprète et assistante pour les chorégraphes Micheline Lelièvre (collectif Pignon sur Rue) et Emmanuelle Vo-Dinh (CCN du Havre). Elle intervient pour des structures comme la Philharmonie de Paris (DEMOS) et le CCN du Havre.
En 2017, elle est soutenue par Mains d’Œuvres et le Fond Social Européen, dans le cadre des Chantiers de Création. Depuis, elle développe son propre travail mêlant danse, musique et costumes qu’elle crée pour elle ou pour d’autres chorégraphes, comme Micheline Lelièvre, Célia Abitabile, Flora Gaudin et Lou Cantor.

CHORÉGRAPHE

Marcela Santander Corvalán

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne.
 
Depuis 2011, elle travaille comme interprète avec les chorégraphes Dominique Brun (Sacre #197 et Sacre #2, 2013), Faustin Linyekula (Stronghold, 2012), Julie Nioche (Nos amours, 2017), Ana Rita Teodoro (Plateau, 2017 et Fofo, 2018) Volmir Cordeiro (L’œil, la bouche et le reste, 2017, Trottoir, 2019, Abri, 2023) et Mylène Benoit (Archée, 2021) et comme collaboratrice artistique avec Mickaël Phelippeau. 
 
En tant que chorégraphe, Marcela Santander Corvalán travaille à partir des archives et de la mémoire. Elle les utilise comme matière pour créer des récits fictionnels, collectifs et émancipateurs. Elle a créé le duo Epoque avec Volmir Cordeiro (2015) et le solo Disparue (2016). En 2018, elle développe un cycle sur la question de l’écoute, pour lequel elle crée deux pièces, Quietos (2019) et la conférence-performance Concha, histoires d’écoute (2020) aux côtés de l’historienne de l’art et performeuse Hortense Belhôte et le musicien.e Gérald Kurdian.
 
En 2021, elle entame une trilogie sur les mythologies, et réfléchit à la manière dont nous pouvons créer des mythologies contemporaines et des récits physiques et vocaux. La première pièce de ce volet, Bocas de Oro, a été créée les 6 & 7 octobre 2023 à La Manufacture CDCN – Bordeaux. 
 
Elle intervient régulièrement dans différents lieux, festivals, écoles d’art, théâtres, pour des ateliers ou des projets participatifs au long cours. La création de sa compagnie Mano Azul en 2021 est animée par la volonté d’approfondir cet axe de transmission en proposant et déployant des projets participatifs en étroite collaboration avec différents artistes et institutions. En 2020, elle a notamment été invitée par la Briqueterie – CDCN du Val de Marne pour participer au projet Empowering Dance : The Soft Skills Teaching and Learning Approach, un projet de recherche de deux ans autour des soft skills(« compétences douces »).

Marcela est la co-créatrice, avec Lou Cantor, de Stabat Mater.

COLLABORATEUR / RÉALISATEUR

Benoît Maximos

Benoît Maximos est auteur, réalisateur et chef monteur.
Il a travaillé avec plusieurs sociétés de production et chaînes de télévision (France Télévisions, Arte, RMC Découverte).
En marge de ce travail, il explore de nouvelles formes narratives avec des projets de webséries (Nature 365, Nono prend les stylos).
Depuis 2011, il échange et collabore avec Lou Cantor en imaginant des projets qui rassemblent leurs deux disciplines.
Il est l’auteur du court-métrage « Un temps pour danser » réalisé en collaboration avec Lou Cantor au Centre Social Rosa-Parks de Bezons.
Un projet de documentaire sur le travail de la compagnie Ulysse & Ernest dans la création des Danses du Crépuscule est en cours de réalisation.

RÉGISSEUR SON

Guillaume Jay

Orginaire de Bretagne, passionné de musiques de divers horizons et des techniques sonores depuis toujours, Guillaume Jay intègre le CNSM de Paris en 2009.
C’est au côté du réalisateur Julien Delfaud qu’il évolue et parfait sa formation d’ingénieur du son de studio. Il l’assiste sur l’enregistrement, production et mixage d’une vingtaine de disques.
Il est aussi souvent amené à exercer dans divers studios, accompagnant des projets musicaux dans les différentes phases de leur élaboration.
Parallèlement à cela, affectionnant aussi les musiques plus acoustiques, c’est en tant que sonorisateur qu’il collabore avec divers artistes, allant du trio jazz aux grands ensembles ( The Amazing Keystone Big Band, Ping Machine) en passant par des formations telles que Cabaret contemporain ou Que vola de Fidel Fourneyron.
Guillaume s’est occupé du son pour les Danses du Crépuscule, de la prise de son dans la Maison d’Arrêt à la diffusion.
Il partira aux projets de La Vie Mode d’Emploi et d’Epopées à Reims.

À PROPOS

Considérer chaque vie comme une œuvre d’art. 

Ulysse & Ernest, compagnie de danse, a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière.

CONTACT

Direction artistique : Lou Cantor

62 rue de Romainville 93260 Les Lilas
06 85 52 29 95
lou.cantor@ulysse-et-ernest.com